La Bibliothèque d’Arthur de 0 à 12 mois

J’étais loin de m’imaginer que les si petits nourrissons pouvaient autant s’intéresser aux livres ! Arthur a connu dès sa naissance ses premiers livres tout doux. Et très rapidement, il est passé à des livres de grand. À 10 mois, il attrape ses livres, les pose sur son tapis de jeu et tourne les pages l’air émerveillé. Voici la sélection d’Arthur !

0 à 3 mois et +

Ses premiers livres étaient les livres tout doux de la marque TOMY Lamaze Le livre des découvertes (son préféré) et Horace le pirate. Tout comme le ferait un hochet, ils stimulent la vue avec de belles couleurs, le toucher grâce à ses textures variées très douces et l’ouïe avec ses bruits de papier froissé, son grelot… Aucun risque de se faire bobo, ces livres sont l’idéal pour le nouveau-né. À 10 mois, il continue de les adorer.

IMG_2653

Tomy Lamaze – Le livre des découvertes et Horace le pirate

On a également introduit très vite son premier livre texturé. Mon premier tout doux Les animaux de la maison d’édition Usborne est formidable. Il offre des contrastes noirs et blancs pour attirer l’œil pas encore net de bébé. Allongé et bien installé dans le creux de mon bras, Arthur regardait les pages tandis que je passais sa main sur le ventre texturé des animaux.   

3 à 6 mois et +

Arthur a eu 3 mois à Noël, il a reçu de beaux livres en cadeau. Nous avons continué dans la série de livres texturés avec un coffret des Éditions Auzon. Il y a de nombreux coffrets plus simples ou plus complexes dans cette série. J’avais opté pour celui-ci parce que ses illustrations contiennent des photos des animaux, pas uniquement des dessins. Hors, je voulais qu’Arthur puisse voir des représentations réelles. De 3 à 6 mois, bébé a compris comment passer seul ses doigts sur les zones texturées, c’était devenu un jeu. Ce coffret restera dans sa bibliothèque certainement plusieurs années, c’était donc un très bon achat.

IMG_2654

Mon coffret des animaux – Éditions Auzou

Puisqu’Arthur allait entamer la phase d’introduction des solides, je voulais lui montrer tôt des livres sur les aliments. Mon choix c’est porté sur un ouvrage très simple, Les fruits de la collection L’imagerie des bébés des éditions Fleurus. Encore une fois, je recherchais un bouquin photo réaliste, et je suis tombée sur ces sympathiques fruits souriants en pâte à modeler ! Arthur est attiré par les formes et les couleurs. Nous jouons toujours à « quel fruit tu as goûté », je lui montre celui qu’il va manger pour qu’il compare et s’amuse de voir que l’illustration est là, entre les mains de maman, en chair et en pulpe !

6 mois à 10 mois et +

Quand bébé a su se mettre seul sur le ventre et s’asseoir, j’ai trouvé cette série anglophone aux éditions Cottage Door Press, Babies Love. Arthur tourne les pages seul et avec son petit doigt chercheur il soulève les « fenêtres » pour découvrir ce qu’il y a derrière. À 10 mois il a ouvert ces fenêtres une bonne centaine de fois, mais il continue de sursauter d’étonnement en criant « OH! ». Adorable ! Moi je lui lis les petits textes en anglais pour lui faire découvrir des mots simples dans la langue de Shakespeare.

Puis, il y a le célèbre hit des livres pour enfants : Le Loup et P’ti Loup de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou. Des amis m’ont fait découvrir ces fabuleux albums en me disant que ça avait beaucoup aidé leurs enfants de 2 et 4 ans à traverser certaines étapes (peur du noir, difficultés alimentaires…). Je les remercie encore pour cette introduction. J’ai commencé à collectionner les Loup parce qu’ils me faisaient du bien à moi, maman ! J’en faisais la lecture à bébé, collé à moi ou dans son lit, avec une véritable curiosité. Ces livres me permettent de prendre autant de plaisir qu’Arthur dans cette activité. Il adore m’écouter lire et moi je m’amuse à prendre des voix et à découvrir la suite ! Bon pour bébé et bon pour maman, on fonce en librairie. Par contre, on ne laisse pas bébé sans surveillance avec les grands albums qui ont des pages inadaptées (P’ti loup, oui) et des coins pointus.

IMG_2662

Loup et P’ti Loup – Éditions Auzon

Lors de notre passage en France quand Arthur avait 7 mois, je me suis précipitée en librairie pour faire une razzia sur une nouvelle collection que j’avais repérée sur internet ! Quelle Histoire éditions. Magnifiques collections de livres historiques pour enfants (et parents) à découvrir en courant. Personnages illustres, époques, mythologies, tout y est pour développer une curiosité sans fin pour l’Histoire. Le petit plus presque inavouable, ça rafraichit la mémoire des parents sur des oublis de nos cours d’école (ou, on apprend des choses qu’on ignorait totalement). En revenant de Florence, nous avons acheté celui sur Léonard De Vinci, puisque nous étions chez lui. Encore une fois, on ne laisse pas bébé manipuler le livre sans surveillance, mais c’est une collection qui le suivra des années. Tous les livres se terminent sur des jeux qu’il découvrira lorsqu’il sera en âge d’aller à l’école ! Et bonne nouvelle, ça arrive au Québec.

IMG_2663

Quelle Histoire

10 mois à 12 mois et +

Notre dernière découverte en date : Libérez-nous de Patrick George aux éditions Pastel l’école des loisirs. Magnifique livre au concept essentiel, qui répond aux valeurs que nous souhaitons transmettre à bébé. C’est un livre d’illustrations qui invite le lecteur à libérer l’animal en tournant des pages transparentes pour le remettre dans son environnement naturel. Il expose les multiples façons dont nous utilisons les animaux (trafic de fourrures, cirques, zoo…) pour conscientiser et développer l’esprit critique des enfants. Arthur adore tourner les pages transparents, ça le fait beaucoup réfléchir ! Ce livre le suivra des années.

Et voilà, c’est terminé ! La bibliothèque d’Arthur a parlé. J’espère que ça vous donnera des idées. Puis, si vous avez aussi des bonnes références partagez-les en commentaire! 😉  

3 réflexions sur “La Bibliothèque d’Arthur de 0 à 12 mois

  1. Carole Fossati dit :

    De notre côté, P’tit loup il accroche pas beaucoup (il préfère Tibou, dans le même genre). Depuis ses 8-10 mois, il est fan des livres musicaux (il a vite compris où il fallait appuyer) : mozart, beethoven, Chopin, Le carnaval des animaux et même le jazz et le rock, y en a pour tous les goûts ! (Grund). Sinon, depuis ses 15 mois, il adore les imagiers à texture, il touche et pointe du doigt pour savoir ce que s’est (et commence à dire des mots). Et enfin, il est ultra fan de la série Croque-bisous de Kimiko (ecole des Loisirs).
    Et maman est fan : des livres illustrés par Marianne Barcilon (Rikiki, terrible pirate des mers, Ourson le terrible…) de magnifiques illustrations aquarelle ; Rébellion chez les crayons de Drew Daywalt et illustré par Oliver Jeffers, un livre plein d’humour. Il y a une suite que je n’ai pas lue.
    Et un énorme coup de coeur pour Maman Ours/Oie de Ryan T. Higgins (Albin Michel Jeunesse) sur un ours devenu papa sans le vouloir de bébé oie et qui va devoir assumer son rôle. Un livre drôle et touchant, une perle !
    Mais ces derniers livres ne sont pas adaptés pour que bébé les manipule seul.

    J'aime

    • PG dit :

      Carole, un immense merci pour toutes ces références! Je vais me faire un plaisir d’aller les voir pour trouver des nouveautés pour mon bébé accroc. Super les livres musicaux, j’en cherchais qui ne soient pas… casse oreilles 😄 Un grand merci

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s