Comment soulager bébé enrhumé et prévenir les maladies «  de garderie »

Ça y est, petit chou a commencé la garderie et comme une tradition il est malade dès la deuxième semaine. C’est la première fois que ça arrive, c’est la panique à la maison.

Bébé a de la fièvre, il a le nez bouché, il tousse, il s’alimente moins que d’habitude… On le regarde comme si c’était l’apocalypse tandis qu’il joue malgré sa petite respiration sifflante.

Faire des douches nasales, pourquoi ?

Là, on appelle son amie Rebecca qui connait bien ça. Elle nous conseille les douches nasales, ce qui est recommandé par les pédiatres du CHU Sainte-Justine.

Avant l’âge de 5 ans, la trompe d’Eustache qui relie la gorge aux oreilles est horizontale. Les virus et bactéries entrent et se propagent plus facilement que chez l’adulte, créant rhumes et otites !

En plus de cela, bébé ne sait pas encore se moucher et n’a donc pas les moyens de se libérer des mucosités. Les mouches-bébés sont agressifs pour les sinus, ils sont à utiliser seulement en dernier recours (Arthur a 11 mois et je ne m’en suis jamais servie). Le seul moyen vraiment efficace, ce sont les douches nasales! 

Recette et méthode

Plutôt que d’acheter du sinus rince, on demande a son pharmacien deux petites seringues et on fait une recette maison.


Dans une casserole, faire bouillir pendant 10 minutes :

  • 4 tasses d’eau du robinet
  • 1/4 cuillères à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé (5ml) rase de sel de table   

On attend que ce soit température pièce. 


Pour la manoeuvre, voici une vidéo qui m’a bien aidée à assimiler la technique (certains parents préfèrent demander au pédiatre de leur faire une démonstration la première fois que ça arrive, emmenez tout le nécessaire avec vous) :

Il ne faut pas hésiter à le faire aussi souvent que possible quand bébé est malade (oui oui, 6 fois par jour ce n’est pas trop).

L’impression de torture

Ça nous fend littéralement le cœur, bébé se tord dans tous les sens, il geint avec sa petite voix cassée, il se demande pourquoi on lui fait ça. Je l’avoue, les premières fois j’ai pleuré et je me suis jugée sévèrement !

Puis, je ne l’aurais jamais cru à ce moment-là, mais bébé s’y habitue ! Après une semaine, il savait que ça le soulageait, il anticipait en se plaçant de manière à se rendre la chose plus agréable et il rigolait tout de suite après.

Le faire aussi en prévention

Cette manœuvre devrait être faite régulièrement pour prévenir les maladies et réduire les risques de transmettre des bactéries aux petits copains (et évidemment de s’en faire offrir généreusement). L’idéal serait de le faire chaque jour, par exemple au retour de la garderie.

L’hygiène nasale est essentielle pour nettoyer les conduits et en faire un lieu non propice aux vilaines bactéries et virus. Et puisqu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes, on pense à laver les mains de bébés à chaque retour à la maison.

Pour toute question médicale, rencontrez un professionnel de la santé (pharmacien, pédiatre…), n’hésitez pas! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s