Les achats pour bébé que je n’ai pas regrettés! 

Les achats pour bébé sont une suite continue d’essais/erreurs, surtout avec tous les gadgets disponibles sur le marché ! Disons-le franchement, bébé est une mine d’or pour les fabricants. 

Puis, chaque famille a des attentes et des besoins différents, de même que des philosophies très personnelles. Donc, ce qui semble inutile aux uns est formidable pour d’autres et inversement. 

Plus qu’un étalage de produits, cet article vous invite à découvrir des pédagogies, approches et concepts qui vous attireront ou pas. L’important étant de trouver SA propre voie. 

Le tapis de sol (dalles)

Utile dans la pédagogie Montessori et la motricité libre, le tapis permet de poser bébé et le laisser libre de ses mouvements sans entraves et sans risques de bobos. Ces tapis serviront à toutes les phases de son développement durant ses activités. Arthur y a appris à s’asseoir, à se mettre debout, à jouer seul… Je le conseille vivement ! D’autant qu’il est intéressant de délimiter un espace associé au jeu.

Modèle choisi par la maman exploratrice : J’ai opté pour les 4 « puzzles » de la marque Bébé Star (marque maison Clément), car ils sont épais (1 »/2,5 cm d’épaisseur) et de bonne dimension (24 » x24 »/61x61cm). Aussi, Ikea fait le PLUFSIG, un best seller! Je vous invite également à visiter le site Baby’Mat, en particulier l’article Comment choisir le tapis de sol d’éveil pour bébé.   

Le miroir

22964_PE107746_S5

Toujours dans la pédagogie Montessori, le miroir dans la zone de jeu permet à bébé de comprendre à son rythme son corps, ses limites, gérer ses mouvements et mobiliser son esprit réflexif. C’est un élément essentiel à intégrer dans son développement à la fois moteur et intellectuel. Autour de ses 1 an, il commencera à réfléchir à son individualité. On appelle cela le stade du miroir.

Modèle choisi par la maman exploratrice : LOTS miroirs Ikea, ils se vendent par 4 ce qui nous a permis de les poser au fur et à mesure que bébé grandit. 

La poubelle à couches

Ok, là je ne parle pas de pédagogie éducative, mais de confort et d’éliminer les vilaines odeurs ! La poubelle à couches c’est un must. Elles sont dotées d’un système de porte qui permet de garder les odeurs à l’intérieur. Depuis qu’on a cessé d’utiliser des produits bébés avec parfum (ouf !), il est difficile de masquer les odeurs de couches. Heureusement, cette fameuse poubelle est arrivée ! En plus de cela, avoir une poubelle dédiée à cela n’est pas inutile compte tenu du nombre de couches utilisées chaque jour. Mettez-la près de la table à la langer et le tour est joué ! 

Modèle utilisé par la maman exploratrice : Dékor classique (si je devais en racheter une, je prendrais la Plus qui est plus grande). Vérifiez que pour le modèle que vous choisissez les recharges de sacs sont faciles à trouver et qu’ils ne coûtent pas une fortune. 

Le landau (nacelle)

Ma mère m’a obligée à acheter un landau tandis que je pensais utiliser le siège d’auto (comme toutes les mamans que je croisais dans la rue). J’ai cédé, heureusement ! La première fois que j’ai vu Arthur dans le siège d’auto, j’ai eu mal au cœur, il était tout écrasé, dans une position clairement mauvaise pour lui. Dans le landau il restait couché, a l’aise et on pouvait l’emmener partout (pour les promenades à pieds), ça lui servait de lit d’appoint lorsqu’on allait au restaurant ou chez des amis. Selon la taille de bébé, le landau peut durer 3 à 5 mois (jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour tenir en poussette normale).

Attention, le siège d’auto est indispensable en voiture, veillez à bien attacher bébé en tout temps (cliquez ici pour lire un article complet) ! 73 % des accidents se produisent dans un périmètre proche du domicile et 2 enfants sur 3 sont mal attachés. Ne laissez jamais bébé plus de 2h dans son siège d’auto (ni en position assisse ou semi-assisse de manière générale)!   

Le berceau

Comme la nacelle ci-dessus, le berceau peut servir les premiers mois. J’en avais personnellement choisi un sur roues pour l’emmener facilement partout où j’étais dans la maison. Ainsi, que je sois en cuisine, dans le salon ou dans ma chambre, bébé pouvait faire ses siestes près de moi. Inquiète comme toute jeune maman, j’avais lu que faire dormir bébé dans la même chambre que soi diminuait les risques de Mort subite du nourrisson (voir toutes les recommandations ici) les premiers mois. J’ajouterais que, lorsqu’on allaite c’est aussi bien pratique de ne pas avoir besoin de se lever la nuit!

 Modèle utilisé par la maman exploratrice : Berceau classique Summer Infant.

Le babycook

J’en ai déjà parlé dans l’article Ma liste d’achats pratiques pour la femme enceinte, mais je l’aime tellement mon Babycook que j’en reparle ! Grâce à lui je cuisine maison facilement et rapidement. Il cuit-vapeur en quelques minutes, mixe, réchauffe et décongèle. Les nutriments sont préservés et les repas sont délicieux.

Modèle utilisé par la maman exploratrice : Babycook de Béaba


Le pousseur

Youpala

Ne JAMAIS utiliser de trotteur, youpala, soucoupe, sauteur, exerciseur ou autres engins de ce genre. Ils sont très mauvais pour les jambes et le dos ! Laissez bébé sur son tapis, il apprendra à se mouvoir par lui-même, à son rythme.

Lorsqu’il se met debout par lui-même, vous pouvez opter pour un pousseur. Il en existe en bois, en plastique avec des jeux, des lumières… Je ne vous en conseillerais pas un modèle en particulier, car celui que j’ai m’a été donné. Il intègre des modules électroniques que personnellement je n’aime pas (les jeux électroniques ont tendance à surstimuler bébé sans lui offrir les moyens de comprendre le fonctionnement du jouet).

La mobilité de l’enfant n’est pas une course de vitesse!


La liste est terminée bien qu’elle ne soit pas exhaustive. Je vous ai proposé une sélection des produits qui me sont les plus utiles et bien entendu les modèles que je présente sont seulement à titre indicatif, choisissez selon vos propres critères, testez-les avant d’acheter.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s