Les achats de jouets pour bébé c’est une alternance de hits et de flops ! C’est aussi beaucoup d’inattendus. Mais le plus important c’est de le laisser découvrir le monde à son rythme, selon ses intérêts et de lui offrir une stimulation logique et paisible.
Dès que je visite une boutique que j’aime, j’ai envie d’acheter de manière compulsive ! Mais ce ne serait pas une bonne idée pour Arthur parce qu’un environnement surchargé nuit à sa sérénité, cela encombre son esprit qui a besoin de concentration lorsqu’il choisit de s’adonner à une activité. Trop de distractions visuelles et sonores, tout comme trop de choix de jouets n’offrent pas un milieu propice à son bon développement.
Ainsi, non seulement on évite la surconsommation et on réduit notre empreinte écologique, mais en plus, c’est bon pour bébé.
Une astuce : Rangez tous les jouets de bébé dans une grosse boite sauf trois que vous mettez à sa disposition dans un petit panier. Il va s’amuser à choisir entre les trois jouets et lorsqu’il se lasse, vous pouvez en poser d’autres pour créer une alternance. Le résultat c’est que bébé adore avoir du choix, mais pas trop, pour ne pas « l’encombrer ».
Voici la liste des jouets qui ont eu beaucoup de succès chez nous !
Dès la naissance
Le mobile
Privilégiez les mobiles colorés ou très contrastés pour les yeux de bébés encore immatures.

Mobile réalisé par Yana, artisane située en Ukraine Etsy : https://www.etsy.com/ca-fr/shop/ZooToys

Petit mobile portable Marque : Tiny Love Modèle : Take Along

4 mobiles Montessori à réaliser soi-même. Chez Nature et Découverte en France
Le tapis d’éveil et arche d’activités

Tapis d’éveil Treetop friends de Skip Hop

Arche d’éveil à personnaliser par M.A Fabrique (Québec) : https://www.etsy.com/ca-fr/shop/MaFabrique
La balle oball
Idéale pour les petites mains qui veulent agripper. Comme premier jouet, cette balle est un essentiel!

Balle Oball
Dès 3 mois
Le hochet

Hochet par BB&moi : https://www.etsy.com/ca-fr/shop/bbetmoi

Hochet e bois Arc-en-ciel de la marque HEIMESS
Les livres mous

Tomy Lamaze – Le livre des découvertes et Horace le pirate
Dès 6 mois
La voiture Oball

Voiture Oball
Les livres texturés

Coffrets Auzou
Le hochet disques liés
Ce petit hochet semble bien banal mais il captive bébé qui s’amuse a le faire tourner et à le passer d’une main à l’autre. Il s’exerce à attraper et relâcher, de même qu’à créer des rotations avec ses poignets.

Hochet Montessori des disques liés
Les boites à empiler
Premier jeu de tri pour bébé qui trouvera bien des utilités à ce petit jouet au fur et à mesure qu’il grandit.

Tasses à empiler de la marque Chicco
Dès 8 mois
La boite de permanence de l’objet
Cette boite est un essentiel. Elle permet à bébé de comprendre la permanence de l’objet (car la notion d’absence est complexe, bébé met du temps à comprendre que ce qui disparait de sa vue n’a pas disparue pour toujours.) En plus de lui enseigner cette notion, il apprend à encastrer des formes, à lâcher l’objet, à ouvrir, à analyser.
Le cube d’activités
Le moment où bébé va se lever en s’appuyant aux meubles approche. Un cube ou table d’activité peut donc être un bon achat (mais facultatif). Cependant, au moment de faire votre choix je vous invite à opter pour un modèle en bois qui ne soit pas surchargé d’éléments distrayants. Le nôtre a été acheté de seconde main. Notez également que nous avons du le lester en posant des livres lourds à l’intérieur pour éviter qu’il ne bascule.

Cube d’activité Imaginarium Acheté de seconde main chez http://www.boomerangkids.com/anjou
Dès 10 mois
Le chariot de marche (pousseur)
Un autre achat facultatif car bébé s’aide souvent d’un tabouret ou d’une chaise, mais selon vos besoins cet appareil peut-être un bon investissement. Comme dis dans un précédent article, évitez à tout prix les trotteurs, youpala, sauteurs ou autres engins qui nuisent à bébé.

Pousseur Janod
Un ensemble musical

Skip Hop
Gardez à l’esprit que chaque enfant est différent, se développe à son rythme propre et choisis de travailler ses habiletés de diverses manières. Ainsi certains bébés vont préférer les activités qui réquisitionnent le langage, d’autres la motricité fine, d’autres la motricité globale ou encore la réflexion logique… Chaque enfant est unique, aidez-le à stimuler ce qui l’intéresse. Soyez à l’écoute de votre bébé et de votre instinct 😉