De la musique au bout des doigts

La Maman exploratrice a eu la gentillesse de m’inviter à participer à son blogue pour donner quelques conseils de lecture. Un océan nous sépare, alors partager un peu de son aventure de blogueuse me réjouit.

Des livres musicaux dès la naissance ?

Pour ce premier article, je vais vous parler d’une collection que j’aime, mais surtout que ma fripouille adore ! « Mes premiers livres sonores » aux éditions Gründ. Même s’ils sont recommandés à partir d’un an sur la 4e de couverture, notre fripouille a commencé à écouter ces livres musicaux dès la naissance. Mais il est vrai que c’est autour d’un an qu’il comprend où et comment appuyer sur les boutons pour lancer la chanson (voir le bonheur dans ses yeux les premières fois !)

Du classique au rock

Nous avons débuté par la musique classique : Beethoven, Mozart, Chopin, Le Carnaval des animaux… puis nous avons découvert que dans cette collection, il y en a pour tous les goûts (comptines, zen, reggae…). Alors on s’est laissés tenter par le rock et le jazz.

Mes livres musicaux

Notre avis

Si nous avons été déçus par le rock (les Rollingstones au xylophone, c’est moyen), le jazz propose des extraits de musiques originales tirés des plus grands artistes. Des airs qu’on aime entendre et réentendre… et ce n’est pas plus mal, parce que si votre bébé se passionne autant pour ces livres que le notre, vous allez écouter certains morceaux en boucle. Alors bien sûr les extraits sont courts, mais ça fait entrer l’enfant dans musique. À vous de lui faire découvrir le morceau complet ensuite. Et ces ouvrages lui apprennent la « relation de cause à effet » : j’appuie sur un bouton, j’ai une chanson.

Au-delà de la musique, bébé pourra apprécier les illustrations (différents illustrateurs selon les thèmes) quand il commence à devenir observateur. Avec Aurélie Guillerey, il pourra chercher le chat, alors qu’avec Séverine Cordier ce sera la souris verte.

La découverte musicale n’est plus qu’à un doigt…

Bonus

Et pour les voyages, « Mes p’tits sonores » sont des tout petits formats (ils tiennent dans la poche) avec une seule musique en deux versions : un bouton la comptine chantée et un autre propose un karaoké.

Par Teapot Carye

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s