Chut ! On a un coup de coeur

Un véritable coup de cœur de mon petit pirate (18 mois), « Chut ! On a un plan » est devenu LA lecture du soir. Une histoire de p’tits brigands, d’oiseau, de plans ratés et de miettes de pain. Un livre de Chris Haughton, publié aux éditions Thierry Magnier.

Résumé de l’éditeur

Dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite d’un bel oiseau… Le plus petit voudrait bien faire ami ami, mais chut !… les autres, pour l’attraper, ont un plan.

Où l’on retrouve avec bonheur le graphisme joyeux et original de Chris Haughton et son formidable sens de l’humour!

Un livre pour les plus petits

C’est un petit livre carré, aux pages cartonnées, parfaitement adapté aux plus petits. Vous pouvez le lire à partir d’un an, mais je pense que c’est autour des dix-huit mois que votre enfant sera le plus à même de profiter de l’histoire.

Les illustrations sobres nous plongent dans la belle atmosphère d’une forêt de nuit dans laquelle le bel oiseau coloré semble s’illuminer. Chaque double page représente une action simple à comprendre pour un bébé, avec un texte bref, efficace et musical.

Une histoire drôle, rythmée et touchante

livre pour enfantLa force de cet ouvrage : son humour et son rythme. Papa et maman ont toute latitude pour raconter l’histoire en lisant le texte, mais surtout en y ajoutant des onomatopées, des sons, des gestes. Vous verrez, votre enfant va adorer vous regarder faire l’oiseau ou reproduire les « plouf » des brigands qui tombent à l’eau. Bébé et parents rient à la lecture répétitive des plans ratés de ces drôles de chasseurs.

Ça fait deux semaines que je le lis à mon p’tit pirate. Maintenant, il prend seul le livre et regarde les images en refaisant les gestes ou certains sons. Il ne veut plus aller au lit sans avoir lu l’histoire des p’tits brigands. Et quand il sera plus grand, il comprendra le joli message de liberté caché derrière cette histoire.

Le mot de la maman

Une magnifique découverte : un livre drôle, intelligent et beau. Quand on se dit que parfois on risque de lire cent, deux cents, trois cents fois le même livre, autant qu’il soit aussi écrit pour plaire aux parents. Ce livre est parfait pour que parents et enfants s’amusent ensembles et prennent plaisir à partager un instant lecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s