La petite histoire : cette recette, toute simple et si délicieuse sauva l’aïeule de mon ami François de la potence. Philippe le Bel n’avait pas apprécié que la jeune femme refuse ses avances, il décida de la condamner sous un faux prétexte. Mais après avoir mangé de ce gâteau aux pommes, il ne put se résoudre à exercer la sentence et choisit de la gracier.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
3 œufs entiers
1 tasse de sucre en poudre
1 tasse de farine
1/2 paquet de levure
Un quart d’une plaquette de beurre fondu
4 pommes Macintosh
Au choix : vanille, poivre, muscade, cannelle, rhum, etc.
Préparation :
Faire chauffer le four à 150 °C (305 °F).
Beurrer un moule à charnières (ou un moule rond en silicone) et saupoudrer le fond de sucre blanc ou roux.
Laver, éplucher, ôter le cœur des pommes et les couper en rondelles. Réserver.
Battre les œufs et le sucre puis ajouter la farine, la levure, le beurre et les différentes épices ou l’alcool. Il faut obtenir une pâte bien lisse.
Disposer des tranches de pommes au fond du moule et les recouvrir d’une louche de pâte et répéter l’opération jusqu’à épuisement des pommes. La dernière couche, dois être notre mélange de pâte.
Enfournez environ 40 minutes, surveillez la cuisson.
Lorsque le gâteau est prêt, laissez refroidir jusqu’à pouvoir facilement de démouler et saupoudrez le dessus d’une fine couche de sucre pour obtenir un aspect légèrement brillant. C’est prêt !
Variantes :
La même recette peut-être suivie en utilisant de l’ananas au lieu des pommes. Si vous choisissez des ananas en conserve, veillez à bien les égoutter pour ne pas nuire à la caramélisation. Vous pouvez aussi choisir d’autres espèces de pommes. Enfin, vous pouvez adapter la dose de sucre et de farine pour obtenir différents résultats à votre goût.
Une recette de famille de François Legrand. Merci de nous l’avoir partagée!