Artisans : une expérience d’achat 100% humaine

Je dois vous confier une belle expérience que nous avons vécue dernièrement ! J’avais en tête une bibliothèque en forme de fusée, avec des cases de différentes tailles. Arthur pourrait l’utiliser pour ranger les livres, les jouets, mais aussi s’amuser à envoyer ses bonshommes dans l’espace. Cherchez sur Google Image, vous n’en trouverez pas ! J’ai passé 3 mois à chercher partout sans succès. Puis, j’ai enfin réussi !

Maquette bibliothèque fusée

21151543_520384078299058_3406570234855152394_n

Sur Facebook, je suis plusieurs artisans québécois et parmi eux des ébénistes. J’ai envoyé mon magnifique plan à deux d’entre eux et c’est Le Ptit Bois, à Portneuf qui m’a répondu en premier. Comme j’ai apprécié le contact facile, les conversations sympathiques et le prix, j’ai décidé de faire affaire avec eux. Ce couple forme une équipe du tonnerre, lui travaille le bois, elle réalise de magnifiques illustrations peintes et leurs enfants testent leurs créations parmi lesquelles des jeux Montessori.

À chaque étape de fabrication, ils m’envoyaient des photos du meuble en construction. Ça me permettait de mesurer l’ampleur du travail, le soin qu’ils y apportaient et aussi de m’attacher à cette pièce unique, faite spécialement pour nous. Ils m’ont ainsi permis de prendre certaines décisions en cours de route. Je dois vous avouer qu’il y a quelque chose d’émouvant à voir son idée prendre vie à travers les mains d’un artisan !

Cette façon de communiquer avec moi, de m’envoyer des photos, de me poser des questions, d’attendre mon avis, de rire ensemble, c’est une expérience d’achat humaine qui est unique et chaleureuse. C’est autre chose que les expériences aux néons des magasins ou d’un site en ligne. Dans mes cours de marketing, on m’a appris qu’on n’achète jamais un objet, on achète une expérience, une motivation, une émotion. Ben, mon expérience avec Le Ptit Bois, j’en reprendrais sans hésiter !

J’en ai profité pour leur demander de me faire un coffre à jouets, sur mesure pour rentrer pile-poil sous la fenêtre. Pour matcher avec la fusée, j’avais pensé à une peinture du système solaire. Je vous laisse admirer les détails.

Pourquoi faire appel à des artisans ? Parce qu’on favorise un commerce local, on évite l’exploitation humaine, on diminue notre empreinte écologique, on connait les produits qui sont dedans, on crée des relations de confiance, on donne vie à nos idées uniques, les produits sont généralement plus durables, on a du sur mesure… On favorise des expériences 100 % humaines.
Sur la route

Et contrairement aux idées reçues, ça ne coute pas plus cher qu’en magasin (comprenez bien que je ne parle quand même pas d’Ikea). En fait, j’aurais probablement payé plus du double pour un objet en série d’une qualité inférieure.

Lorsque bébé, papa et moi sommes allés chercher les meubles, nous avons été accueillis comme des amis par la famille Le Ptit Bois. Nous avons passé une bonne demie-heure tous ensemble, Arthur à gambader partout et nous à discuter. 

Vous voulez trouver les artisans près de chez vous ? Cherchez sur Facebook des groupes associés à votre région « Artisans Gaspésie », « Team Etsy French Riviera », « Etsy Paris »… Désormais il existe bon nombre de groupes qui vous permettent d’écrire publiquement votre recherche et de voir les artisans répondre. Croyez-moi, même les demandes les plus improbables trouvent leurs artisans !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s