Il n’y a pas d’âge pour l’humour et Antonin Louchard semble l’avoir bien compris avec ses livres publiés au Seuil Jeunesse. Ce sont des livres qui se lisent comme des bonnes blagues (d’ailleurs, il me semble que certaines des histoires en sont inspirées). Histoires de grenouille à grande bouche, de canard qui se prend pour un lion, d’un chien pas vraiment chien…
Je suis un lion
La première histoire que nous avons découverte avec petit Pirate est « Je suis un lion ». On entre dans ce livre comme dans un dessin animé. Le hors-champ est tout aussi important que ce qu’on voit.
« Tape tape tape »…
mais qui entre dans le plan ? Un petit canard… et qui va-t-il rencontrer ? Un crocodile ! Le combat semble perdu d’avance… C’est sans compter sur ce canard, qui, comme il le dit lui-même, est un LION ! Cette confiance en lui laisse le crocodile bouge bée et le canard sans sort sans mal.
Deux personnages, une histoire simple, mais drôle. De quoi, à la lecture, faire des bruitages, des mimes qui sont ensuite repris par mon petit pirate.
Patate
Dans ce livre, comme dans le précédent, le hors-champs participe autant à l’histoire que ce que l’on voit ! Ici, un petit chien comme les autres. D’habitude, les chiens aiment qu’on leur lance une balle à rapporter… mais pas lui. Pourquoi ? Son maître ne comprend pas et, excédé, finit par lui lancer un ballon, une chaise, une plante… Mais peut-être que le problème est aussi simple qu’un nom…
« Patate toi-même ! »
Ici, la construction répétitive du « Rapporte patate » graduée par les objets et la voix de plus en plus forte du maître crée un rythme de lecture idéal pour les enfants.
Des livres pour les petits et les grands
J’aime ces livres à plusieurs lectures selon l’âge. Les images ne sont pas surchargées donc un petit enfant à partir de 18 mois pourra explorer les différents éléments. Vers 2 ans, il commencera à « raconter » l’histoire en reproduisant les sons et quelques mots. Puis à partir de 3 ans, il comprendra le sens humoristique de l’histoire. Et quand, en plus, c’est agréable à lire aussi pour les parents, moi je dis, pari gagné !
Un article écrit par Teapot Carye : la maman éditrice